top of page

EXPOSITION "REGARDS"

Hommage au Schilikois Lucien Jung

La Ville de Schiltigheim accueille en ce moment une exposition en hommage au peintre Schilikois Lucien Jung aux Halles du Scilt.

​

Du 2 novembre 2023 au 2 juin 2024

Cette exposition, proposée par l’association « Les amis de Claire et Lucien Jung » et soutenue par la Ville, se compose d’une quarantaine de tableaux exposés au 1er étage des Halles et de deux tableaux grands formats dans l’allée centrale au rez-de-chaussée des Halles.

​

Lucien Jung, Artiste-peintre (1936-2012)

​

Lucien Jung est né le 8 octobre 1936 à Schiltigheim.

Il expose sa peinture dès 1961 en Alsace et a participé à de nombreuses manifestations en France, par exemple à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1964 et au Grand Palais de 1970 à 1973, mais aussi à l’étranger.

Il est l’auteur d’un grand nombre de portraits alsaciens dont Charles Riehl, René Hatt, Joseph Bernhardt, François Grouvel, Robert Beltz, François Lotz, Roland Anstett, Fritz Wagner, Frédéric Wackenheim, Lucien Baumann, Gérard Herberichs, Tomi Ungerer…

Lucien Jung pose avec amour un regard sur les gens et les choses de la vie quotidienne, la nature. Il aime dévoiler la dimension spirituelle de l’être.

« Lucien Jung est à mes yeux l’un des plus grands talents que nous ayons en Alsace… Â» (Tomi Ungerer)

Sans titre.png

EXPOSITION « LES STOLPERSTEINE, PAVÉS DE LA MÉMOIRE »

En mémoire des victimes du nazisme

La Ville de Schiltigheim accueille une exposition en mémoire des victimes du nazisme, nommée « Les Stolpersteine, pavés de la mémoire » visible aux Halles du Scilt.

​

Du 4 avril 2024 au 28 avril 2024

Cette exposition, proposée par l’association l’association Stolpersteine 67 et soutenue par la Ville, se compose de 22 panneaux et donne ainsi à découvrir la démarche artistique et mémorielle de Gunter Demnig, l’artiste berlinois à l’origine de ces pavés de la mémoire.

​

Réalisée par un collectif franco-allemand, elle impulse une réflexion sur l’importance du travail de mémoire aujourd’hui.

​

Projet artistique et mémoriel créé par Gunter Demnig dans les années 1990, les Stolpersteine – littéralement pierres sur lesquelles on trébuche – honorent la mémoire des victimes du nazisme. En invitant le passant à se pencher pour lire les indications, le projet permet de redonner un nom, mais aussi une histoire aux victimes.  Par leur simple présence dans l’espace public, ces pierres de mémoire font se juxtaposer passé et présent et inscrivent ainsi le souvenir des victimes dans les rues de la ville, dans le quotidien des habitants... Après Strasbourg en 2019, c’est au tour de Schiltigheim, de se saisir des enjeux de ce mémorial de proximité.

AdobeStock_555644096.jpeg
Jeune garçon dans un musée

LES EXPOSITIONS PASSÉES

306949776_5378371012253392_7681414850794365874_n.jpeg

EXPOSITION PHOTOS

Du 1er octobre 2022 au 8 janvier 2023

Dans le cadre de la 10e Ã©dition de Schilick on carnet


Crayon rêve de dessiner et P’tit homme rêve d’être vu ! Dans une explosion de couleurs, un personnage, des décors et des émotions prennent forme !

Ode à la création et à l’imagination, Crayon crayonne ! est d’abord un album pour enfants où les mots de Valérie Weishar-Giuliani et les dessins de Camille Tisserand s’allient pour créer un univers onirique et coloré. De l’album à l’exposition, il n’y a qu’un pas que la Ville de Schiltigheim accompagne aisément !

Aux Halles du Scilt, l’espace permet au spectateur de voir défiler l’histoire au gré de raccords rendus visibles par un mélange audacieux de dessin traditionnel et photographies.

Plus qu’une exposition, c’est une invitation à la contemplation paisible des illustrations et à l’interactivité pour que jeunes et moins jeunes puissent à leur tour se transformer en créateurs ! Crayon crayonne ! Ã©voque l’amitié à travers la différence de points de vue. L’illustration est un vecteur de communication à la fois source de désaccord et moyen de réconciliation permettant aux personnages d’exprimer leurs émotions et mieux se comprendre.


Co-créatrice de l’exposition, Camille Tisserand crayonne, vit et danse le swing à Strasbourg.

Amoureuse des motifs, son trait tout en dentelles et aplats de couleurs vives séduit enfants comme adultes


www.camilletisserand.com

www.perefouettard.fr

​


Réouverture du 4 au 8 janvier 2023

Mercredi jeudi vendredi, samedi et dimanche : 9h - 14h30

bottom of page