top of page

sam. 26 août

|

Les Halles du Scilt

Nocturne de la bière artisanale

4e édition de la Nocturne de la bière artisanale aux Halles le samedi 26 août 2023

Nocturne de la bière artisanale
Nocturne de la bière artisanale

Heure et lieu

26 août 2023, 17:00 – 23:00

Les Halles du Scilt, 15b Rue Principale, 67300 Schiltigheim, France

À propos de l'événement

Fort du succès des éditions précédentes, la Ville de Schiltigheim accueille pour sa 4ème édition, la Nocturne de la Bière Artisanale le samedi 26 août aux Halles du Scilt. Cet évènement, toujours très apprécié des amateurs, permet de découvrir des bières aux saveurs originales.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour ceux qui ont le goût de l’authenticité et l’amour de la bonne bière. Ce moment festif et convivial, est l’occasion de découvrir et échanger avec des brasseurs artisanaux et locaux qui seront présents, dans la cour des Halles du Scilt (15b rue Principale), le samedi 26 août 2023 de 17h à 23h.

La soirée sera animée par le DJ BenG qui assurera une ambiance musicale et adaptée à cette soirée. Une petite restauration sera proposée tout au long de cette nocturne par les différents commerçants sédentaires des Halles du Scilt, qui seront ouverts exceptionnellement jusqu’à 21h ce jour-là.

Retrouvez les commerçants des Halles du Scilt ici !

BRASSEURS

Au programme, 9 artisans brasseurs feront déguster leurs bières à la pression* :

  • La Cave en tournée : le caviste des Halles du Scilt (bières et vins), proposera une sélection de bières de la brasserie Roue Libre, qui est un Brewpub : un Pub qui brasse. Sur la place de l’Étoile à Strasbourg, Roue Libre créé une quarantaine de nouvelles recettes par an et les propose à la pression, directement sur place.
  • Les Semblables : présente pour la première fois à la Nocturne de la bière artisanale, la microbrasserie est installée à Mietesheim. Les brasseurs Etienne et Eliott ont à cœur de confectionner des bières aux flaveurs soignées, à partir d’ingrédients locaux de qualité. Livraisons à vélo, chaudière à bûche, consigne des bouteilles ou encore éco-rénovation : la Brasserie les Semblables n’est pas une simple fabrique de bière mais une nouvelle manière de faire.
  • La micro brasserie Bücher Bernardswiller : présent tous les premiers dimanches du mois durant toute l’année dans les Halles du Scilt, la BBB est la brasserie artisanale du village au pied du Mont Sainte Odile. La BBB ce sont des bières brassées au fourquet par Fabrice, de dégustation fines et équilibrées, à base de malts d’orges et de houblons alsaciens.
  • La micro brasserie Blüeme : des bières artisanales, locales et biologiques. Ces bières suivent le rythme des saisons avec des évocations de fleurs, de plantes, de produits locaux… Fondée en 2019, la Brasserie Blüeme (gérée par Sophie Peuckert) est implantée dans une dépendance familiale au sein d’un village alsacien
  • La micro brasserie Ellipsys : propose des bières artisanales au goût singulier, brassée par un brasseur jeune et fou qui a des idées encore plus folles. Toutes leurs bières sont élaborées et brassées à Innenheim (67) de façon artisanale avec des produits locaux. Aurélien et Magali feront découvrir leur univers durant cette nouvelle édition de la Nocturne de la Bière.
  • La brasserie du Vallon : Quentin Mangel brasse des recettes de bières sans cesses renouvelées en fonction des saisons et des inspirations, à base d’ingrédients locaux, parfois originaux, ainsi que des hydromels (vins de miels) sec, pétillants et rafraichissants ! Depuis deux ans maintenant toutes ses bières sont « crues », brassées sans cuisson et fermentées avec des levures rustiques. Cette méthode ancienne, très écologique, crée des saveurs plus douces et moins amères.
  • La Mogwaï Beer Company : Cette jeune brasserie basée à Mundolsheim a démarré son activité en mai 2022, a pour particularité de ne brasser que des bières éphémères. Parmi la cinquantaine parue à ce jour, on peut aussi bien trouver des bières houblonnées que des bières fruitées, des styles plus traditionnels mais revisitées, ou encore des étrangetés complètement barrées.
  • La micro brasserie BAT (Bières Arômes à Tiser) : micro brasserie artisanale située à Lochwiller, Joanna Baghdadi, la brasseuse produit des bières essentiellement issues de l’agriculture biologique. BAT propose des bières classiques : blondes, ambrées, stout et blanches. Mais aussi des bières de passage en fonction des saisons et des envies.
  • Béaba : commerce unique situé à la Wantzenau, destiné à tous les passionnés du milieu brassicole. Des conseillers seront à votre écoute, pour vous aider à créer vos propres recettes. Durant cette nocturne, Béaba proposera des bières de la brasserie KS, micro-brasserie artisanale et indépendante. Des bières brassées avec passion, du concassage à l’embouteillage, avec des ingrédients et produits de qualités. La brasserie KS a développé une gamme de bières artisanales, authentiques et savoureuses.
TRANSPORTS EN COMMUN ET VÉLOS

Le public est encouragé à privilégier les transports doux. Les lignes de bus L3 et 60 passent à proximité des Halles du Scilt (arrêt Maison Rouge) alors que la ligne B du tram (arrêt Futura/Glacière) est à moins de 500m.

Profitez aussi du parking à vélo à l’entrée du site !

Rendez-vous dans la cour des Halles du Scilt, le 26 août à partir de 17h et jusqu’à 23h, au 15b rue Principale.

* Les organisateurs rappellent que l’abus d’alcool est dangereux  pour la santé et que la bière est évidemment à consommer avec modération

Partager cet événement

Infos de l'événement: Events
bottom of page